Monday, August 2, 2010

newsmagazines quel avenir?

la mise en vente de Newsweek par le Washington Post a mis en émoi la presse américaine. Cet hebdomadaire comparable à l'Express en France a longtemps bénéficié d'un prestige considérable aux Etats Unis et dans le monde grâce à ses éditions internationales. Toutefois, sa diffusion de plus de 3 millions d'exemplaires n'a pas suffit à le sauver. Deux raisons justifient la décision de vente: d'une part, les recettes publicitaires ont fortement baissé, rendant la publication déficitaire de 20 à 30 millions d'euros par an. D'autre part, les news souffrent de se trouver pris en étau entre les quotidiens et les sites web d'information comme Huffington Post, Salon ou Slate.
Il convient de noter que les acquéreurs ne se sont pas bousculé pour racheter l'hebdo. aux dernières nouvelles, Newsweek aurait été vendu pour 1 dollar à un homme d'affaires californien de 91 ans.

Cette situation est lourde de menaces pour les trop nombreux news français. Parviendront-ils à résister à une évolution qui suit la même direction que les Etats Unis?