Monday, August 9, 2010

le Monde et Newsweek

Cet été, Newsweek et le Monde suivent des parcours parallèles. Ce sont deux titres fortement déficitaires depuis plusieurs années qui viennent de bénéficier d'une reprise par de riches investisseurs qui n'ont aucune expérience de la presse.
Dans sa chronique de Slate.com , Jack Shafer conseille au repreneur de Newsweek de faire preuve de patience, d'accepter de perdre beaucoup d'argent avant d'en gagner et de ne pas se mêler du contenu rédactionnel alors qu'il n'y connait rien. Cependant, Shafer ne va pas jusqu'à proposer une nouvelle formule qui permettrait à l'hebdo d'enrayer un déclin spectaculaire.
Il en va sans doute de même pour le Monde. Ses investisseurs doivent accepter l'idée que son redressement coûtera très cher mais qu'ils n'ont pas la compétence pour suggèrer à la rédaction la formule qui, à l'heure d'Internet, lui permettra d'enrayer une baisse préoccupante de diffusion (3 à 4% par an ces dernières années). Toutefois, l'avenir du quotidien français semble plus prometteur. On peut s'interroger sur l'avenir des newsmagazines. Il ne fait pas de doute qu'un quotidien qui s'appuie sur son site pour fournir en permanence des informations à forte valeur ajoutée doit vivre et même vivre bien à condition d'être bien géré.