On s'imagine souvent que l'information est un moteur décisif d'Internet et qu'il va en être de même pour les applications sur les smartphones.
La réalité est très diffèrente. Comme l'a souligné Frédéric Filloux dans sa Monday Note, les sites d'information liés aux medias représentent une faible part du trafic sur le Web: pas plus de 5%. Ce qui domine, ce sont les sites de transaction commerciale comme Craigslist aux USA ou Leboncoin.fr en France et les sites de socialisation dont le vainqueur actuel est Face book qui a 400 millions d'adhérents sur notre planète.
Par ailleurs, une foule de sites spécialisés fournissent aux internautes l'information pointue qu'ils recherchent. C'est le cas du sport, notamment.
Conclusion, les medias doivent rechercher les liens qui leur permettront de jouer un rôle fédérateur et d'être présents sur des lieux de convivialité où se retrouve leur futur public: les moins de 30 ans.
Conclusion, les medias doivent rechercher les liens qui leur permettront de jouer un rôle fédérateur et d'être présents sur des lieux de convivialité où se retrouve leur futur public: les moins de 30 ans.